0
Budget participatif 2021 : votez pour le projet Paris18ème – N°12 « Des espaces verts partagés dans les quartiers populaires »

Dans le cadre du budget participatif 2021, les Jardins du Ruisseau sont associés avec le Bois Dormoy et les Jardins d’Insertion Emmaüs Solidarité dans le cadre d’un projet intitulé « Des espaces verts partagés dans les quartiers populaires » (projet 18ème n°12). Nos trois structures partagent le même objectif : renforcer la place du végétal et la biodiversité dans le XVIIIème arrondissement, un des plus denses et un des moins « verts » de la capitale : chacun connaît les vertus des espaces verts sur la qualité de vie au quotidien et, alors que le réchauffement climatique se fait sentir, il est indispensable de laisser davantage de place au végétal pour compenser la hausse des températures.

Le projet que nous portons vise aussi à rapprocher les habitant.e.s, petit.e.s et grand.e.s, des enjeux du vivant et de la nature en leur permettant de jardiner, de comprendre comment la nature évolue au fil des saisons… Ce projet est donc aussi un projet à vocation pédagogique.

Trois projets en un

Au Bois Dormoy, situé entre les métros Marx Dormoy et La Chapelle, le projet consiste à réaménager l’existant pour créer une forêt urbaine et une pépinière partagée avec une serre et des bacs pédagogiques. Il y aura aussi une zone humide pour accroître la biodiversité et des jeux pour les enfants.

La Serre du Ruisseau, portée par les Jardins du Ruisseau, sera une serre tout en hauteur où l’on fera pousser des semis. Nous voulons en faire un lieu pédagogique où seront organisées des animations, des ateliers avec les habitant.e.s et les élèves du quartier. Cette serre en outre permettra de créer une continuité entre les Jardins du Ruisseau situés sur la Petite Ceinture et le square des Tulipes, deux havres de paix où le végétal est très présent.

Au Square Jessaint (métro La Chapelle), l’objectif est d’étendre l’espace utilisé pour des animations et des ateliers. L’objectif est aussi de laisser moins de place aux pigeons et aux rongeurs qui causent des nuisances considérables dans le quartier.

Vous pouvez découvrir plus en détail les trois projets sur le site du budget participatif. Vous pouvez également télécharger ci-contre (et partager à vos connaissances !) deux dépliants qui présentent les projets portés par nous-mêmes et par le Bois Dormoy.

 

Qui peut voter ? 

Tou.te.s les Parisien.ne.s peuvent voter, sans condition d’âge ou de nationalité. Oui, vos enfants peuvent voter !

 

Quand voter ? 

Le scrutin est ouvert du 9 au 28 septembre.

 

Comment voter ?

Vous devez d’abord choisir un arrondissement (par exemple le 18e)

Dans cet arrondissement, vous devez vous exprimer sur 4 des projets proposés et par un vote allant de « Pas convaincu·e » à « Coup de Cœur/J’adore » 

Ensuite, vous vous exprimer de la même façon sur 4 des projets concernant tout Paris 

Une fois vos 8 choix faits, validez ! 

Où ?

Le vote est possible par Internet ou physiquement.

Par Internet. Le vote se fait sur le site du budget participatif.  Assurez-vous d’avoir un compte Mon Paris ou créez-en un et certifiez-le via FranceConnect. La procédure est vraiment simple, trois clics suffisent !

Vous pouvez également voter dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien. Pour le XVIIIème :

  • Mairie du 18e : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h
  • Entrée du marché de l’Olive : du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 9h à 13h
  • Devant la REcyclerie : du lundi au dimanche de 10h à 18h
  • Place Jacques Froment : du lundi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 11h à 18h
  • Entrée du square Léon : du lundi au vendredi de 14h à 18h30 Cité Traëger : du mardi au vendredi de 15h à 20h et le samedi de 14h à 19h.

On compte donc sur vous pour soutenir ce projet en votant pour lui. On compte aussi sur vous pour en parler à vos ami.e.s, votre famille, vos voisin.e.s… D’avance, un grand merci !

 

Ecrire un commentaire