L’association « Les Jardins du Ruisseau » a pour objet la promotion, l’animation et l’entretien des jardins du Ruisseau situés sur la petite ceinture ferroviaire à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt.

 

Notre ambition ?

Créer, grâce à ces jardins, des rencontres, du lien social, de la solidarité, de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, des animations pédagogiques, ainsi que des animations artistiques et culturelles.

POURQUOI ADHÉRER ?

Par votre adhésion (15€ annuel par adulte), vous soutenez cette initiative bénévole qui nécessite des moyens financiers et vous pouvez de façon autonome fréquenter les jardins en tant qu’adhérent, participer à nos actions, et intégrer le projet de l’association.

Si vous souhaitez participer concrètement avec vos compétences et envies à nos projets, rendez vous à la rubrique contact et demandez-nous les dates de nos prochaines permanences d’accueil !

L’implication des adhérents se fait par l’intégration de groupes autour de projets très variés :

  • Collectifs de jardiniers : jardinage collectif sur des  parcelles comprenant entre 2 et 6 jardiniers.
  • Groupe apicole : participation à la gestion du rucher sur toute la saison, de la préparation des cadres à la mise en pots du miel, surveillance sanitaire.
  • Groupe gallinacées : nourrissage, suivi sanitaire de nos amies à plumes et entretien du poulailler.
  • Groupe compostage : apport de ses déchets organiques pour contribuer au compost et gestion du compost par le tri, l’arrosage et l’entretien de la zone de compostage.
  • Groupe propreté des jardins, fleurissement et arrosage des parties communes du jardin : Assurer l’arrosage des gros pots à l’entrée des jardins et le remplissage du bassin aquatique, entretien et nettoyage au quotidien (papiers à ramasser, cendriers à vider…), participation aux deux opérations de grand nettoyage jardin et voie ferrée organisées sur consigne du CA.
  • Groupe bricolage : création d’une nouvelle zone de compostage et/ou de jardinage, de semis, création de panneaux signalétiques, aménagement cabanes de rangement, projet installations de gouttières et nouveaux bacs de récupération d’eau de pluie, maintenance.
  • Groupe événementiels : participation à la réflexion et à l’organisation d’événements : programmation et intervenants, organisation logistique, coups de main ponctuels.
  • Groupe animations pédagogiques : proposition d’animations pédagogiques diverses à organiser par vos soins grâce à vos compétences, pour un public à définir (avec notre appui).
  • Groupe viticole : entretiens des pieds de vignes, taille, récolte, vinification.
  • Groupe aquaponie : semis, alimentation du larvicomposteur en déchets organiques, surveillance et entretien du système.