15 euros annuel par adulte, pourquoi ?

 

1 – vous soutenez cette initiative bénévole qui nécessite des moyens financiers : assurance, eau, matériel de jardinage, mobiliers, etc..

2 – vous pouvez de façon autonome fréquenter les jardins en tant qu’adhérent

3 – Surtout, adhérer aux Jardins du Ruisseau, c’est participer à la vie du lieu en contribuant à nos actions, et en intégrant le projet de l’association par le biais de nos différents groupes d’activités :

 

  • Collectifs de jardiniers : jardinage collectif sur des parcelles comprenant entre 2 et 6 jardiniers.
  • Groupe apicole : participation à la gestion du rucher sur toute la saison, de la préparation des cadres à la mise en pots du miel, surveillance sanitaire.
  • Groupe gallinacées : nourrissage, suivi sanitaire des poules et entretien régulier du poulailler.
  • Groupe viticole : entretiens des pieds de vignes, taille, récolte, vinification. Animations autour du vin.
  • Groupe aquaponie : semis, plantations, alimentation des poissons et du larvicomposteur en déchets organiques, nettoyage du bassin, surveillance et entretien du système.
  • Groupe compostage et recyclage : apport de ses déchets organiques ménagers pour contribuer au compost, gestion du compost par le tri, arrosage et entretien de la zone de compostage, structure de récupération de bouchons.
  • Groupe parties communes : entretien, fleurissement et arrosage régulier. Arrosage des gros pots à l’entrée des jardins et remplissage du bassin aquatique.
  • Groupe bricolage : entretien et réparation des installations existantes (cabanes, marquises, poulailler, bacs de récupération d’eau de pluie, …). Création de nouveaux équipements.
  • Groupe évènementiel : participation à la conception et à l’organisation d’événements, programmation et animations, organisation logistique et communication, coups de main ponctuels (bars, accueil du public et des artistes, …)
  • Groupe animations pédagogiques : proposition d’animations pédagogiques diverses à organiser par vos soins grâce à vos compétences, pour un public à définir (avec notre appui).
  • Groupe communication : participer à la stratégie de communication sur les événements en nous aidant à trouver de nouveaux canaux de diffusion, campagnes ponctuelles d’affichage, distribution de flyers.
  • Groupe international : créer et animer des projets de jumelage, des échanges culturels avec d’autres pays.

 

En outre, nous demandons à tous nos adhérents de venir passer un ou deux après-midis par an, durant la belle saison, pour faire une permanence d’accueil, afin de renseigner les visiteurs et de proposer l’adhésion aux personnes intéressées.

L’entretien et le nettoyage au quotidien (ramassage des détritus, cendriers à vider…) et la participation aux deux opérations de grand nettoyage des jardins (hiver et printemps) concernent tous les adhérents.

Si vous souhaitez participer concrètement avec vos compétences et envies à nos projets, rendez-vous à la rubrique contact et demandez-nous les dates de nos prochaines permanences d’accueil pour échanger ensemble !

Si vous souhaitez participer concrètement avec vos compétences et envies à nos projets, rendez vous à la rubrique contact et demandez-nous les dates de nos prochaines permanences d’accueil !