0
Clignancourt Danse sur les Rails 2016

Pour la quatrième fois, les Jardins du Ruisseau ont organisé, les 2 et 3 juillet 2016, le festival Clignancourt danse sur les rails

Grâce, notamment, au partenariat avec nos amis du Hasard Ludique, lieu dévolu à la musique qui ouvrira ses portes gare de Saint-Ouen sur la Petite Ceinture au printemps 2017, cette édition a confirmé le succès grandissant de cette manifestation : près de 7000 visiteurs sont venus participer à cet événement complètement gratuit, profitant de la Petite Ceinture et de son patrimoine exceptionnel.

Le public divers, intergénérationnel et interculturel, a encore une fois a répondu massivement à notre invitation. La réception, l’écoute, l’attention témoignaient d’une adhésion forte aux propositions artistiques.

Le programme de cette édition placée sous le thème du clair-obscur proposait des spectacles de danse contemporaine, un grand bal populaire, des animations ludiques et participatives, des déambulations insolites, des sessions de danse participative et du grignotage de qualité dans le cadre atypique et verdoyant des Jardins du Ruisseau.

 

Création d’un spectacle original : « Contre/Jour »

Pour manifester l’ambition grandissante du festival, les Jardins du Ruisseau, le Hasard Ludique et le collectif George Lakhdar ont décidé, avec l’aide de la Spedidam, de coproduire et créer une œuvre originale à l’occasion de cette édition. Inspirés par la notion de contraste, le chorégraphe Farid Ayelem Rahmouni, accompagné d’une danseuse, la créatrice sonore Sonia Libong, le plasticien Arthur Zerktouni ont proposé une partition où musique, danse et lumière communiquaient dans une installation filaire en 3D.

 

L’aménagement d’un nouveau lieu : la scène obscure

Cette création, qui requérait l’obscurité pour les jeux de lumière et d’ombre, nous a conduit à aménager un nouveau lieu représentant un véritable atout pour le festival. Obscurcis à l’aide de grands rideaux noirs, à l’entrée et à la sortie, les soubassements de la gare Ornano deviennent une véritable boîte noire. Une scène pour les spectacles (trois formes ont alternativement été présentées dans cet espace : « Contre/Jour », « Le silence du sable » et « Emile dans la nuit ») ainsi qu’un plancher pour le public ont complété l’installation. Pour les prochaines éditions, nous espérons améliorer la qualité d’accueil du public, le confort des artistes et les caractéristiques techniques : des gradins pourraient aisément être installés, un pont pour l’accroche de rideaux et de projecteurs permettrait d’offrir des conditions plus favorables encore pour les spectacles. 

 

Partenaires

La programmation musicale a été réalisée en partenariat avec Le Hasard Ludique et la programmation danse s’est effectuée avec le danseur et chorégraphe Farid Ayelem Rahmouni du collectif Georges Lakhdar. L’Espace 1789 de Saint-Ouen s’est également associé à l’initiative et le studio Mains d’œuvres de Saint-Ouen a accueilli les répétitions de « Contre/Jour ». La Galerie 99, une résidence d’artistes installée 99, rue du Ruisseau nous a offert les loges des artistes et des bénévoles pendant le festival.

 

Danse participative

Pour proposer des temps interactifs avec le public du festival, une danse participative a été imaginée. Plusieurs jours en amont, une trentaine de participants volontaires se sont prêtés au jeu de la danse et du spectacle en apprenant une chorégraphie de 5 minutes resituée pendant le festival. A la suite de la représentation, l’ensemble du public du festival a été associé à cette danse participative.

 

Mobilisation des bénévoles

Le festival Clignancourt danse sur les rails, ce sont plus de 100 bénévoles des Jardins du Ruisseau et du Hasard Ludique impliqués chaque année dans le montage et la réalisation de l’événement et mobilisés, pour certains, plusieurs mois en amont. Le succès du festival repose sur la mobilisation de ces forces vives auxquelles s’ajoutent aussi bon nombre de volontaires également habitants du quartier et parfois d’ailleurs.

 

Rendez-vous les 1er et 2 juillet 2017 pour la prochaine édition du festival !

Ecrire un commentaire