0
La Serre du Ruisseau retenue au budget participatif 2021

C’est une très bonne nouvelle : le projet de la Serre du Ruisseau a été retenu dans le cadre du budget participatif 2021. Il fait partie d’un projet plus large, « Des espaces verts partagés dans les quartiers populaires », qui vise :

  • La création de la Serre du Ruisseau sur un terrain situé à l’angle de la rue du ruisseau et de la Villa des Tulipes. A vocation pédagogique, cette Serre est un pépinière verticale bioclimatique et participative au service de la végétalisation de la ville. Elle se veut un laboratoire d’écologie sociale et un espace collaboratif, en faveur de l’implication des habitants, d’une pédagogie de l’environnement et de l’insertion de populations fragiles. Cet équipement a vocation à devenir un outil pédagogique et de production pour favoriser l’apprentissage, la transmission de pratiques ; l’information sur les semences et leur contribution à la biodiversité ; la connaissance sur l’alimentation et l’économie circulaire.
  • L’implantation d’une pépinière sur la parcelle voisine du Bois Dormoy situé dans la Cité de la Chapelle, dans le XVIIème arrondissement de Paris. Il s’agira de valoriser le caractère exceptionnel du Bois en le réaménageant pour accroître sa biodiversité, accentuer sa vocation pédagogique et améliorer ses capacités d’accueil du public.
  • La création d’un jardin partagé d’insertion au niveau du Square de Jessaint – une enclave verte située en face du métro La Chapelle – et les voies du faisceau ferroviaire de la Gare du Nord. Cette parcelle permettrait de créer une extension et servir de support aux actions déjà menées par Emmaüs Solidarité : ateliers de jardinage, de bricolage, concerts, accueil des riverains…

Comme tous les projets retenus dans le cadre du budget participatif, le projet de création de la Serre du Ruisseau sera soumis au vote des Parisien.ne.s au mois de septembre, à une date qui reste encore à confirmer. On compte sur vous pour soutenir ce très beau projet !

 

 

Ecrire un commentaire