0
Conférence sur le frelon asiatique à pattes jaunes
DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA NATURE 2019
SAMEDI 25 MAI A 20H
Tout savoir sur le frelon asiatique à pattes jaunes : historique de l’invasion, connaissances acquises sur sa biologie et méthodes de lutte.
Les Jardins du Ruisseau ont le plaisir de recevoir Quentin Rome, chargé d’études scientifiques au Muséum national d’Histoire naturelle pour une conférence sur ce redoutable prédateur d’abeilles.
Si le sujet peut paraître un peu pointus à certains, il nous a semblé intéressant de nous y pencher. D’une part, parce que ce frelon, introduit en France avant 2004 dans des poteries chinoises pour bonzaïs, et grâce à sa rapide expansion, fait désormais partie de la biodiversité parisienne depuis 2012.
D’autre part, si ce frelon trouve une alimentation plus variée dans les campagnes (notamment en fruits), il devient un redoutable prédateur d’abeilles en ville (dont il peut se nourrir à 80%). Cette espèce dit « invasive » représente donc une menace supplémentaire pour l’apiculture européenne déjà soumise à de nombreux facteurs de déclin. Une menace qu’il est utile de connaître pour mieux s’en protéger.
Quentin Rome est Chargé d’études scientifiques au Muséum national d’Histoire naturelle (UMS PatriNat). Il étudie la taxonomie des fourmis et des guêpes, apporte une expertise pour le groupe des Hyménoptères au sein des différents programmes de l’INPN, et est chargé du suivi de l’invasion de Vespa velutina en Europe, ainsi que de l’étude de sa biologie.
Gratuit.
Réservation conseillée : Helloasso
Lieu : Les Jardins du Ruisseau – 110 bis rue du Ruisseau (sur le plancher situé sur les rails de la Petite Ceinture, à l’abri du pont.
frelon-asiatique-2