0
Clignancourt danse sur les rails 2020

VENDREDI 18 / SAMEDI 19 / DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Pour sa 8ème édition, le festival de danse contemporaine Clignancourt danse sur les rails explorera le thème « Transe en danses » à travers spectacles chorégraphiques et concerts.

Qu’elles soient contemporaines ou tribales, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe, ces danses de transes, par la répétition du mouvement, la concentration extrême, la performance et l’épuisement, nous transportent au pays du lâcher-prise, vers les contrées d’un voyage intérieur, mais aussi nous aident à relever le regard. Du cirque à la danse en passant par les arts de la rue, martelant le sol pour en réveiller l’énergie et la force, ou bien glissant dessus infiniment, ou bien paumes ouvertes, tendues en direction du ciel, comme au-dessus du vide, ces chorégraphes et ces artistes questionnent des corps chargés de rituels.

Le festival sera lancé dès le vendredi 18 septembre à 20h à La REcyclerie avec un spectacle de danse et un DJ set, et se déroulera durant tout le week-end sur la Petite Ceinture.

Horaires :
Vendredi 18 : 20h-minuit
Samedi 19 : 13h-22h
Dimanche 20 : 13h-19h
Prix libre.
Restauration locale et de qualité.
Buvette (CB acceptée).
Lieux :
– La Recyclerie. 83 bd Ornano, 75018 Paris
– Les Jardins du Ruisseau. 110 bis rue du Ruisseau, 75018 Paris
Sur les rails de la Petite Ceinture.

PROGRAMMATION

[VENDREDI – A LA RECYCLERIE]

Danse improvisée par Daouda Nganga.

DJ set par Lokistarfish.

VIREVOLTANT [SAMEDI]
Farid Ayelem Rahmouni
Hypnotiques comme les tornades, les virevoltants sont des mottes de paille qui se déplacent avec le vent. Pour débuter cette nouvelle édition du festival, c’est un esprit végétal incarné dans un virevoltant qui invitera par son étrangeté les spectateurs à découvrir ou redécouvrir les Jardins du Ruisseau. Lors d’une déambulation dans le quartier, Farid Ayelem Rahmouni invitera les passants et spectateurs à le suivre.

CORPS EN TRANSE [SAMEDI ET DIMANCHE]
Daouda Nganga
Daouda Nganga, ou Sam7 de son nom d’artiste, cherche inexorablement un état de corps « transporté », en communion avec le cosmos. Il offre ainsi à son esprit de se détacher pour échapper aux limites du monde d’ici-bas. La transe est pour lui un déplacement nécessaire, un renoncement de soi qui, par le mouvement, ouvre la voie à une autre ordonnance. Il emprunte les traditions spirituelles de dialogue avec les esprits et les ancêtres des royaumes kongo et mandingue, élabore au gré de ses rencontres en Afrique et en France une gestuelle résolument contemporaine, pour une signature unique — la sienne. Par sa danse et son invitation à la transcendance, Sam7 cherche à réconcilier son auditoire, à le libérer du poids de ses peurs et de ses angoisses, pour l’élever jusqu’à un état de conscience jubilatoire où, enfin relié à l’univers, il peut accéder à une exaltation existentielle.

LES CORPS ECSOMATIQUES [SAMEDI ET DIMANCHE]
Farid Ayelem Rahmouni
Cette création originale participative en partenariat avec le RIDC est une commande à destination des danseurs amateurs Le corps des danses de transe est un corps qui s’abandonne, qui se dépasse, qui s’épuise dans le geste et dans le souffle. La musique répétitive, écoutée ou chantée joue un rôle central dans ces danses mystiques. « Les corps ecsomatiques » est une création qui met en avant ces corps qui s’abandonnent à l’extase du mouvement pour entrer en communion. Le groupe comme un seul cœur. Un chœur composé de différentes personnalités.

WEIT WEG [SAMEDI]
Compagnie Weit Weg, Leonore Zurfluh
Weit Weg est une pièce sur le souvenir à venir, une quête de mémoire tombée peu à peu dans l’oubli, comme celle d’une langue natale étiolée par les nuits, de corps éprouvés par le dévouement envers Amour. À travers différents personnages décalés et abstraits, nous cherchons à traverser le temps avec en commun l’ardeur de vivre. Une chorégraphie sur les souvenirs déchus au loin qui ne demandent qu’à être ravivés et réincarnés.

PAPATEF, aka Cyril Atef [SAMEDI]
[CONCERT] Drums + Cut up improvisation
Après un passage réussi cet été durant les after party de La Villette, PAPATEF, aka Cyril Atef, est de retour sur la Petite Ceinture. PAPATEF présente Drums + Cut up improvisation. Un concert unique mêlant des morceaux sélectionnés en tant que DJ et des improvisations de batterie et voix de Cyril Atef, homme-orchestre d’un soir, plus connu pour les aventures congopunQ et Bumcello (avec Vincent Segal), mais aussi pour ses collaborations avec GOTAN PROJECT Official ou Matthieu Chedid – M –.

A MON BEL AMOUR – EXTRAIT [DIMANCHE]
Compagnie par Terre / Anne Nguyen (en co-accueil avec l’Espace 1789 de St Ouen)
À mon bel amour interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté. Ils sont huit, quatre hommes et quatre femmes, à jouer insolemment des attitudes de leurs corps et de la symbolique de leurs danses pour affirmer leur identité, et questionner les limites de notre regard. De la danse classique au voguing en passant par le krump, le popping, la danse contemporaine ou le waacking, leurs cultures de danse et leurs mouvements sur scène font référence au défilé de mode, à la représentation photographique et cinématographique, à l’univers du clubbing, à la tradition théâtrale ou à l’apparat social. Seuls, en duo ou en masse, ils s’avancent vers nous, inlassablement.

BSTRD [DIMANCHE]
Katarina Andreou (Athènes)
Dans les coulisses de « BSTRD » Katerina Andreou, danseuse et chorégraphe grecque diplômée de l’École supérieure de danse d’Athènes, livre une danse explosive au rythme régulier d’un beat persistant. Avec pour seule partenaire de scène une platine vinyle, l’artiste poursuit ses interrogations sur la quête d’identité et le besoin d’appartenance, fortement inspirée par la musique et la danse house, de New York ou de Chicago des années 1980. Cette musique hybride, qui utilise des samples permettant des incursions de fragments différents et une ligne de basse continue, Katerina Andreou décide de l’incarner. Sa danse repose sur une structure chorégraphique ponctuée par ce qu’elle nomme des « rendez-vous » gestuels réguliers qui laissent, pour chaque représentation, la possibilité à des gestes d’arriver sur le moment. Cette méthode de composition permet de poser cette question : quelle est l’origine d’un geste ?

DERVISH SPIRIT [DIMANCHE]
[CONCERT] avec les disciples de la voie Soufie Naqshbandi
L’ensemble Dervish Spirit est né de la rencontre entre des musiciens et les disciples de la voie soufie Naqshbandi. Originaire d’Ouzbékistan, avant de se développer de l’Inde au Moyen Orient, cette école de spiritualité multiséculaire est fondée sur le recueillement intérieur, la retraite dans la foule et l’observation intime du souffle. Enris Qinami et les disciples naqshbandis ont ainsi mis en musique la traditionnelle répétition de la formule « la ilaha illallah », qui selon les soufis, est la traduction universelle de la quête humaine d’Absolu. A partir de cet héritage artistique et spirituel, Dervish Spirit développe une approche aux confins du concert, qui est une expression, et du « sama », qui est une écoute intime. Elle est une invitation au voyage, pour tisser des ponts de l’Europe à l’Asie, telle la Route de la Soie. Route vers Soi, elle est aussi un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Cet ensemble est accompagné du derviche Omar, dont la danse sacrée se fait le canal des effluves célestes, à la manière des Derviches Tourneurs Mevlevi.

MESURES SANITAIRES EN RAISON DU COVID-19
Jauge limitée. Sens de circulation sur le site. Masque obligatoire. Respect des gestes barrière. Tenue d’un registre des participants.

PARTENAIRES

region-ile-de-france
sncf_reseau
espace-1789