0
Clignancourt danse sur les rails 2019

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 JUIN

Cette année, les spectacles programmés et les commandes passées auprès de chorégraphes – qui pour certaines mêlent amateurs et professionnels – tentent de répondre à cette question :

« Le mouvement a-t-il un genre ? ».

Par la rencontre de différents styles tels que le hip hop, le voguing, la danse contemporaine et le cirque, tous ces spectacles proposent des visions singulières, multiples, et offrent ainsi au public une programmation diversifiée, inclusive et résolument actuelle.

Le festival sera inauguré la veille, le vendredi 28 Juin, à Mains d’OEuvres (Saint-Ouen) par un Before Dansant, et se déroulera, durant tout un week-end, sur la Petite Ceinture parisienne exceptionnellement ouverte au public.

Prix libre.
 
Détails et horaires sur Clignancourt Danse Sur Les Rails #7
Lieu :
Les Jardins du Ruisseau – 110 bis rue du Ruisseau
Sur les rails de la Petite Ceinture.

PROGRAMMATION

NAÏF PRODUCTION – La Mécanique des Ombres
[DANSE CIRCASSIENNE] Samedi 29 Juin
Dans des constructions mécaniques ou dans un geste acrobatique, ce trio écrit l’histoire d’une petite humanité qui balbutie. Trois danseurs-acrobates, trois figures identiques, amnésiques de leur condition, gesticulent avec une persévérance proche de l’absurde pour redécouvrir les codes de
la relation humaine. Parce que le trio danse le visage caché, les conditions de l’empathie se déplacent et le chemin vers l’altérité est à reconstruire, inlassablement…

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès // Dramaturgie : Sara Vanderieck // Création sonore : Thomas Barlatier // Création lumière : Pauline Guyonnet // Coproduction : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, MC93 de Bobigny, Espace Périphérique, mairie de Paris – Parc de la Villette, le Centquatre – Paris.

Avec le soutien : de l’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier et du Centre de développement chorégraphique national les Hivernales à Avignon. De la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil départemental du Val de Marne et de la SPEDIDAM. Naïf Production est artiste associé aux Hivernales – CDCN d’Avignon.

la-mecanique-des-ombres

ALL4HOUSE & PARADOX-SAL – Queen Blood
[DANSE HIP HOP] Samedi 29 Juin
Acte II de la recherche du chorégraphe Ousmane Sy autour des gestuelles et des énergies féminines, Queen Blood invite cinq danseuses à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Féminité dans la danse, féminité dans le geste, féminité assumée ou subie… Chacune sera ainsi amenée à faire surgir son ressenti personnel pour rendre visible, au plateau, l’ombre et la lumière propre à l’intime.

all-4-house-paradox-sal

ANDRIAMAD
[CONCERT] Samedi 29 Juin
Andriamad c’est un véritable voyage, dans le coeur et dans le monde. Instinctif et coloré, ce duo français aux origines éparses propose une musique électro aux rythmiques modernes qui nous porte avec ses gimmicks entêtants. Elle, des îles, lui, d’origine polonais-tunisienne, se retrouvent dans leurs singularités et célèbrent la différence avec des titres solaires et dansants.

andriamad

LA DAME BLANCHE
[CONCERT] Samedi 29 Juin
Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall et reggae, la Dame Blanche, chanteuse cubaine, flûtiste et percussionniste, délivre un son puissant et irrésistible où s’invitent les esprits. Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, présent dans la Santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, la fille de Jesus « Aguaje » Ramos, directeur artistique du fameux orchestre Buena Vista Social Club.

la-dame-blanche

COLLECTIF GEORGE LAKHDAR – Les Cendres électriques
[DANSE ROUE DE CYR] Samedi 29 & Dimanche 30 Juin
Le chorégraphe Farid Ayelem Ramhouni nous plonge ici dans un monde dystrophique où tout aurait disparu. La terre, dans une dernière volonté, décide de mélanger dans un même cocon tout ce qui a été et ne sera plus. Amalgame de végétal, d’animal, de déchets et d’êtres humains, ce cocon patientera un millier d’années avant d’éclore. C’est ce moment précis qui se détisse devant nous : une
chrysalide, comme pour faire apparaître une existence en devenir…

collectif-george-lakhdar

CIE FEARLESS RABBIT
[DANSE CONTEMPORAINE] Samedi 29 & Dimanche 30 Juin
Directeur artistique de la compagnie Fearless Rabbits, Rémi Boissy a créé, tout particulièrement pour le festival, une forme originale et participative avec les amateurs du RIDC (Rencontres Internationales
de Danse Contemporaine).

fearless-rabbits

HANABI CAMPBELL – I am the mother
[DANSE VOGUING] Samedi 29 & Dimanche 30 Juin
Avec I am the mother, Hanabi Campbell et les membres de sa house nous feront découvrir le voguing, un courant de danse très particulier qui a émergé dans les années 50 grâce aux drag-queens afro-américaines, discriminées au sein même de la communauté LGBT. Tantôt mannequin, tantôt danseur et chanteur, Hanabi est un passionné qui a trouvé dans ces trois langages un moyen d’expression, une véritable libération des multiples dimensions de sa riche personnalité.

hanabi-campbell

COMPAGNIE TOI! – Serpentines
[DANSE SUR ÉCHASSES] Samedi 29 & Dimanche 30 Juin
La Compagnie TOI! de Claude Hebrard nous fera revivre la danse envoûtante de Loïs Fuller, mais sur des échasses ! Costumière et artiste polyvalente, Claude Hebrard fourmille d’idées pour façonner des personnages mouvants, dans un style à la fois contemporain et futuriste, mais toujours lumineux.

compagnie-toi

COLLECTIF B’ATTITUDE – Électron libre
[DANSE BOOTY SHAKE] Samedi 29 & Dimanche 30 Juin
Cette année, Patricia Badin nous offrira son tout premier solo de twerk, conçu avec le regard amical de Farid Ayelem Ramhouni. À travers cette danse de rue controversée, Patricia nous invite à la libération et à l’expression de soi sur des rythmes endiablés. Le but ? Se dépasser, aller au delà de la conscience, des tabous et de l’attitude corporelle habituelle. Le bootyshake de Patricia est celui du vécu, du vivant et du plaisir du geste, où l’énergie du corps se déploie dans l’instant présent.

collectif-b-attitude

NAWEL BEN KRAIEM
[CONCERT] Dimanche 30 Juin
Petite fille de berger tunisien, guitare et stylo à la main, Nawel a toujours écrit des poèmes. Sur scène, elle recherche d’abord le son, l’émotion et l’interaction pour être ensemble, « de concert », comme
on dit si bien. Ses chansons mêlent les sonorités du français avec les mélodies et la magie de l’arabe, elle pioche dans la beauté d’une lecture, le secret d’une rue ou une rencontre banale pour nous offrir un voyage émotionnel, une communion musicale.

nawel-ben-kraiem

4 CAMINOS
[CONCERT] Dimanche 30 Juin
4 Caminos explore le répertoire populaire cubain du XXe siècle avec des reprises de grands classiques, au « Son » traditionnel, mais également des arrangements des nouvelles générations de compositeurs cubains. Ces jeunes parisiens actifs et issus de mondes musicaux variés (classique, jazz, fusion), se retrouvent autour d’un amour commun pour les musiques d’Amérique Latine, et plus particulièrement de Cuba. Le « Son » est à l’origine de la salsa, c’est une musique à la fois douce, chaleureuse et rythmée, idéale pour danser et faire la fête !

4-caminos

ANIMATIONS
Retrouvez également différents ateliers et animations pour les petits et les grands : les massages Globe-Trotter, un atelier de modelage avec l’association art-exprim, un marché de créateurs, et plein d’autres surprises !

Restauration locale.

poterie-jc-bassenne