0
LES TRANSFORMATIONS DES JARDINS EN 2023

Les transformations des Jardins en 2023 : installation de nouveaux portails, changement des bastaings, etc.

La transformation de la Petite Ceinture en promenade piétonne, planifiée par la Ville de Paris, nécessite quelques travaux aux Jardins. D’autres chantiers, prévus de longue date avec la Ville et reportés jusqu’à présent seront également mis en œuvre en parallèle pour profiter de l’accès facilité aux Jardins par les travaux et la présence des ouvriers sur place. Voici le détail des aménagements et leur calendrier tels qu’ils ont été communiqués au CA de l’association :

INSTALLATIONS LIÉES A LA PIÉTONISATION DE LA PETITE CEINTURE

  • Aménagement d’un espace pour stocker les poubelles au niveau du pont via l’élargissement du premier pallier de l’escalier
  • Changement du garde-corps au niveau de la butte sous l’escalier endommagé par l’éboulement de 2010
  • Enlèvement des sur-grilles sur le pont du Ruisseau et restauration des grilles historiques de la Petite Ceinture
  • Pose de deux nouveaux portails pour badges magnétiques sur le quai
    • côté Est juste après le bassin
    • côté Ouest avant la cabane à transat sous l’escalier
INSTALLATIONS LIÉES A LA CONVENTION D’OCCUPATION AVEC LA VILLE
  • Changement des bastaings endommagés sur la partie Est*
    • Un message sera communiqué aux jardiniers deux semaines avant l’intervention des ouvriers afin que vous puissiez protéger/enlever les plantes en bord de parcelle et qu’elles ne soient pas endommagées lors de l’opération

Croquis des emplacements initiaux des portails d’accès aux Jardins après ouverture au public de la Petite Ceinture. Ces emplacements ont depuis évolué, comme précisé ci-dessus.

  • Changement des jardinières vermoulues le long des grilles et de leur terre
    • Idem, si vous avez des plantes auxquelles vous tenez dans ces bacs il faudra les enlever.

* Une erreur s’est glissée dans la newsletter du 8 décembre. Il s’agit bien des jardinières et des parcelles endommagées du côté Est qui seront remplacées et non pas de celles de la partie Ouest. L’accès à la partie Ouest des Jardins étant provisoirement fermé, le changement des jardinières et bastaings n’en reste pas moins programmé et financé. Il est simplement reporté.

L’ensemble de ces aménagements sera réalisé en février 2023. Durant cette période, les Jardins seront donc fermés pour laisser la place aux ouvriers. Bien évidemment, un accès sera rendu possible pour le soin des animaux « domestiques » qu’abritent les Jardins : poissons et abeilles. L’information a d’ores et déjà été transmise aux référents concernés.

Quelles seront les conséquences de ces aménagements sur la vie des Jardins ?

L’entrée dans les Jardins se fera par les deux nouveaux portails installés au niveau du quai. La porte au niveau du pont sera gérée par la Ville. De fait, la promenade sera accessible aux horaires des parcs et jardins de Paris.
Les horaires d’accès aux Jardins une fois la promenade ouverte sont en discussion avec les services de la Ville dans le cadre du renouvellement de la Convention d’Occupation Temporaire de l’association (qui arrivera à son terme en avril 2023). La position du CA, son souhait, sur ce sujet est le maintien de la pratique actuelle, à savoir l’accès possible aux Jardins de 8h à 19h en hiver et de 8h à 22h en été.
Cet article sera actualisé au fil des nouvelles informations qui nous parviendront. Vous serez informé.es de sa modification via les newsletters mensuelles de l’association !

Ecrire un commentaire