Une partie de la zone Ouest des Jardins du Ruisseau (côté poulailler/compost) est actuellement strictement interdite d’accès.
Pourquoi cette interdiction ? Quelles conséquences pour les jardiniers, les adhérents et les visiteurs ?… On répond à toutes vos interrogations ci-dessous.
1. Que se passe-t-il entre le pont et la zone Poulailler/Compost ?
Des fissures sont apparues dans le mur en haut du talus situé au-dessus des Jardins. SNCF Réseau, qui est propriétaire du terrain où se situent les Jardins, a jugé qu’il y avait un risque d’éboulement qui met en danger les personnes se situant dans les Jardins. SNCF Réseau a donc décidé d’interdire l’accès aux zones jugées dangereuses.
2. Quelle est la zone concernée ?
Elle s’étend désormais de la parcelle « La Maison Bleue » à la zone compost/poulailler incluse.
Une palissade à été installée par SNCF Réseau juste devant la parcelle « La Maison Bleue »
3. Qui est concerné par cette interdiction ? Les visiteurs, les adhérents ?…
Tout le monde est concerné. Personne n’a le droit de se trouver dans cette zone.
5. Je suis concerné par l’interdiction. Où est-ce que je peux installer mes pots et mes jardinières ?
Vous pouvezles installer le long des grilles côté Est à partir du pont, au niveau de l’accueil, en face des grandes tables… Vous pouvez le faire également sur les grilles qui se trouvent en face des parcelles côté Est, là où il y a de la place : les jardiniers qui entretiennent ces parcelles ont été informés du transfert de vos plantes vers la partie Est et font jouer le principe de solidarité.
N’installez pas de plantes au fond des Jardins côté Rucher (parcelles Dominique Savio, La fine fleur, Centre social CAF, Ca dépot’).
Vous pouvez également les placer dans le square du Ruisseau qui pourra, durant quelques mois, accueillir de vos plantes. Il est possible de venir les arroser. Pour savoir comment récupérer la clé du Square, écrire à jardinage@lesjardinsduruisseau.org.
6. Est-ce que je peux arroser ma parcelle ? Depuis les rails par exemple ?
Non, malheureusement. SNCF Réseau a décidé d’interdire l’accès aux rails sur toute la zone s’étendant de la parcelle La Maison Bleue jusqu’au bout des Jardins, et ce pour une période d’observation qui durera un mois. Une grille empêche l’accès à cette zone.
Si les résultats du diagnostic sont favorables, vous pourrez ensuite arroser depuis les rails, sous réserve de la création d’une bande de passage. Si les résultats sont alarmants, cette zone restera fermée.
7. Est-ce que l’on aura accès au compost pour déposer ses déchets verts et ses épluchures ?
Non plus. Il est désormais impossible d’y déposer ses épluchures et ses déchets verts. Si vous jardinez, il faudra repartir avec ses déchets verts pour les jeter dans une poubelle à l’extérieur des Jardins (pensez à vous munir de sacs poubelle).
Le groupe Compost travaille actuellement à une solution alternative : dès que celle-ci est opérationnelle, vous en serez informés.
Pour vos épluchures, il existe désormais des points de collecte sur les marchés du quartier : Ornano, Ordener, Barbès, Ney.
Est-ce que l’on aura accès au bac à compost pour prendre de la terre ?
Non, le bac est situé dans la zone interdite d’accès.
8. Les activités prévues sur le parquet de danse, sous le pont, sont-elles maintenues ?
Oui. L’ensemble des activités sont maintenues.
9. Le festival Clignancourt Danse Sur les Rails (2-3 juillet) va-t-il pouvoir se tenir ?
Oui, le festival aura bien lieu aux dates ci-dessus.
10. Jusqu’à quand cela va durer ?
A ce stade, nous ne sommes pas en capacité de répondre à cette question. SNCF Réseau ne peut pas davantage le faire. Il faudra attendre les résultats issus de la période d’investigation et de diagnostic (juillet) pour avoir les premières informations. En tout état de cause, il semble évident que cette interdiction d’accès aux parcelles va durer un certain temps.