Pourquoi végétaliser le pont du Ruisseau ?

Les Jardins du Ruisseau ont pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la place de la nature dans le quartier de la porte de Clignancourt. Mais aussi d’adoucir cette coupure entre Paris et sa banlieue. Le Pont du Ruisseau surplombant la Petite Ceinture relie, comme un trait d’union, le nord du 18ème arrondissement et le sud de Saint-Ouen. C’est dans ce contexte que le projet de la Végétalisation du Pont du Ruisseau a été conçu : étendre et faire rayonner l’action de l’association initiée en contrebas sur l’un des quais de la Petite Ceinture, que les Jardins du Ruisseau, depuis 20 ans cette année, ont contribué à faire revivre, à réhabiliter et à embellir.

Le projet initial de l’association, inspiré par la High Line à New York, elle aussi ancienne voie ferrée désaffectée, n’a malheureusement pas été validé techniquement et retenu par les services de la Ville. L’association a néanmoins décidé de poursuivre son ambition initiale. Grâce à l’implication de beaucoup de ses membres, grâce au concours d’une architecte paysagiste, et de l’apicultrice du rucher des Jardins du Ruisseau, une composition originale de bacs et d’espèces végétales a été élaborée pour les trottoirs élargis du pont : trois rangées de bacs sont désormais implantées côté Est, tandis qu’une simple ligne de bacs orne le côté Ouest.

Le Samedi 21 Avril 2018 coïncidant avec l’événement national des 48h de l’Agriculture Urbaine, une trentaine d’habitants du quartier sont venus, entre amis ou en famille, chacun apporter leur pierre à l’édifice et participer, dans la bonne humeur, à une session de plantations. Les premières plantes vivaces et arbustes livrés par la Ville ont été mis en place dans les bacs en bois disposés sur les trottoirs. Nous espérons pouvoir en augmenter le nombre. Afin de profiter de ce nouveau cadre de verdure urbain, des bancs ont également été implantés entre les bacs, appelant le passant à profiter de ce nouveau paysage et de la vue sur la Petite Ceinture.

Mais ce projet est loin d’être fini ! D’autres plantes doivent être livrées, et toutes ont été minutieusement choisies dans le but de pousser et fleurir tout au long de la saison, et ainsi fournir une nourriture abondante aux insectes pollinisateurs. Si tout se passe comme prévu, la métamorphose du pont devrait s’achever à l’automne, pour un résultat verdoyant et majestueux.

Notre ambition est de contribuer à l’embellissement de l’espace urbain. Ce sont d’innombrables personnes qui seront interpellées par le nouveau visage d’un pont qu’ils empruntaient et continueront d’emprunter chaque jour. Par ce moyen, nous espérons attirer l’attention de chacun sur l’importance et les avantages de plus de nature en ville, et sur ce patrimoine commun qu’est l’espace public.

Le projet de végétalisation du Pont tel qu’il avait été imaginé à ses débuts.

Ils nous soutiennent