MALETTE_PEDAGOGIQUE

Dans le cadre de son ambitieux programme de 80 à 100 animations pédagogiques offertes par an, l’association souhaite se doter d’une mallette de fiches pédagogiques originales à destination des enfants, pour des interventions dans les jardins ou dans les écoles. Les animations seront assurées par des professionnels de CPN (Connaître et Protéger la Nature) et des Petits Débrouillards, mais aussi par des référents formés par l’association.

Ces fiches, adaptées au niveau des classes, des spécificités linguistiques et des éventuels handicaps des enfants, s’appuient sur le programme scolaire, le projet d’établissement,et l’équipement des jardins.

Elles sont axées sur l’éco responsabilité et autour de 2 thèmes : « L’Abeille et son environnement » et « Allons au jardin ». Elles sont réalisées par une animatrice, graphiste, adhérente des jardins, en charge de les faire valider par les enseignants, de préparer et coordonner les animations. Elles seront utilisées et remplies par les élèves et pourront donner lieu à une évaluation des connaissances acquises. Elles solliciteront de manière très active les possibilités d’observation, de déduction, de raisonnement, de curiosité, de sensibilité et de langage des enfants.
Destinée aux enfants, notre mallette pédagogique sera adaptée à leur sécurité et présentera le matériel nécessaire pour chacune des expériences et manipulations.

Outre les fiches pédagogiques individuelles, la mallette mettra idéalement à disposition un kit par enfant pour qu’ils soient tous acteurs : loupes, pinces, boite à verre grossissant, tubes à essai et supports, récipients types verres, épuisette, kit de semis, ruche pédagogique, gants, matériel d’arts plastiques.
Au travers d’ateliers pratiques et ludiques, l’objectif est de

  • faire découvrir les animaux (lieu de vie, cycle, rôle) en observant insectes, abeilles, poules et faune aquatique ;
  • découvrir la flore, sa diversité, son cycle et son équilibre ;
  • faire comprendre la coexistence des espèces, la fragilité d’un éco-système ;
  • apprendre à jardiner en le respectant
  • initier aux réflexes écologiques.

Le projet de mallette pédagogique est porté par une adhérente des jardins : Ludivine Talon

Ils nous soutiennent