En 2014, les Jardins du Ruisseau ont répondu à un appel à projet de l’Ambassade de France à Washington ayant pour objet la sensibilisation du grand public aux questions relatives à l’alimentation en ville à travers un échange culturel transatlantique.

Nous avons choisi comme partenaire de cet échange le Maryland Institute College of Art (MICA), situé à Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis.
L’enjeu de cet échange était de :

  • Sensibiliser le public à l’art, à la science et aux bénéfices sociaux de l’agriculture urbaine sur les thèmes suivants : alimentation saine pour les populations les plus pauvres, biodiversité urbaine et conservation des espèces végétales régionales (comestibles et autres), éducation et renforcement des capacités.
  • Montrer les contextes locaux et régionaux (nationaux et internationaux) qui favorisent l’agriculture urbaine ou créent des obstacles à son développement,
  • Echanger de manière systématique et pédagogique.

Pour répondre à ces objectifs, les Jardins du Ruisseau ont réalisé une série d’entretiens courts avec des parisiens et des parisiennes qui s’intéressent de près aux jardins partagés, aux questions relatives à l’alimentation, à la pédagogie…

Ce projet a été porté par deux adhérentes de l’association, Christine Le Bruchec et Marine Cerceau.

Sylvie
Paule

Ils nous soutiennent

logo Ambassade des Etats Unis