PROJET_RUCHER

En 2009, sensibilisés à l’effondrement des populations d’abeilles de par le monde, nous avons décidé d’implanter un rucher dans les Jardins du Ruisseau. Depuis des années en effet les abeilles trouvent refuge en ville. La cohabitation harmonieuse de ces agents, indispensables à la pollinisation, avec les habitants des grands centres urbains ne peut que favoriser la prise de conscience de tous – petits et grands – d’équilibres fragiles aujourd’hui bouleversés. Cette prise de conscience demande de vaincre des peurs injustifiées et de faire l’apprentissage, le plus tôt possible, du vivant dans lequel nous nous inscrivons.

Dès janvier 2010 et en octobre 2010, des premiers adhérents ont suivi une formation à l’apiculture.
En mai 2010, nous introduisions nos trois premiers essaims d’abeilles dans les Jardins et en juillet 2010, notre première récolte de miel était récompensée d’une médaille d’or au concours ADAIF.
Succès renouvelé l’année suivante.
Grâce à l’aide généreuse de M. Gilles Clément, nous avons pu aussi, durant quelques années, créer et entretenir une vaste jachère fleurie sur le quai en face des Jardins du Ruisseau.

Dès le démarrage de ce projet, notre ambition était de proposer un véritable programme d’animations et de formations, afin de sensibiliser un large public, d’enfants et d’adultes, au rôle des abeilles dans la biodiversité, et de mieux faire comprendre la manière dont s’organise la vie d’une colonie d’abeilles et la production du miel et des autres produits de la ruche.

 

 

Depuis, la population d’abeilles aux Jardins du Ruisseau a cru sensiblement avec la présence de 5 ruches, le groupe apicole s’étoffe et  le nombre d’adhérents formés à l’apiculture est toujours plus grand. Le groupe apicole assure, outre la gestion des populations d’abeilles, de nombreuses animations pédagogiques en direction du tout public lors de nos manifestations festives ou de nos journées portes ouvertes.

Ils nous ont soutenus