En 2012, l’association a créé un bassin à l’entrée des jardins qui soit tout autant un point d’attraction, de beauté et curiosité pour les visiteurs, qu’un outil pédagogique. En raison de la forme, il  évoque, par son aspect et les bastaings qui l’entourent, les parcelles de terre cultivée  des Jardins du Ruisseau.

Une pompe immergée couplée à deux panneaux photovoltaïques assure, à l’intérieur du bassin, une circulation continue de l’eau et son oxygénation. Le bassin contribue à la création d’un écosystème en accueillant une faune aquatique indigène : insectes (nèpes, libellules, araignées d’eau,…), escargots d’eau (limnées, planorbes) et batraciens (espèces existantes parisiennes de crapauds et grenouilles),une flore spécifique et locale qui a bien souvent disparu des zones urbaines. Ce bassin constitue aussi un abreuvoir pour nos 5 essaims d’abeilles et pour les autres pollinisateurs des Jardins du Ruisseau.

Outre l’embellissement du cadre de vie des habitants, l’installation de ce bassin à l’entrée des jardins constitue un outil de connaissance, une source / outil d’apprentissage et d’éveil et peut donner lieu à des animations pédagogiques avec du public adulte et enfant.