structureeau

Afin de sensibiliser le public (enfants aussi bien qu’adultes) aux problèmes du manque d’eau dans le monde et aux façons d’en faire l’économie dans un jardin (paillage des plantes, stockage de l’eau de pluie), l’association a imaginé d’installer un système de récupération des eaux de pluie dans les Jardins du Ruisseau.

Des tonneaux de chênes, évoquant un aspect typique du quartier (les vignes de Montmartre et de la Goutte d’Or), recueillent les eaux qui ruissellent sur le toit de la gare Ornano – ce bâtiment surplombe les jardins situés en contrebas sur les quais. Ces tonneaux, installés en espalier sur une structure de métal, sont raccordés entre eux par un système de vases communicants. A l’arrivée, l’eau emmagasinée est distribuée grâce à un robinet collecteur du réseau.

Projet conçu et dessiné par M. Yves Laurent, architecte adhérent de l’association.

Cette structure a été voulue monumentale pour être une source de questionnement, de discussions et un geste architectural fort. Un architecte de l’association en a dessiné les plans, et a suivi, avec l’équipe pédagogique du Lycée professionnel régional du bâtiment, Hector Guimard, Paris XIXème, toutes les étapes et la mise en œuvre aussi bien dans l’établissement que sur le chantier des jardins.

Ce projet a constitué un chantier école pour les élèves de la section Bac professionnel métallerie, élaboration et montage de la structure, du CAP peinture pour le traitement des poutres métalliques, du CAP couverture et installation sanitaire. Ce projet pluridisciplinaire a permis de faire étudier aux élèves les résistances en physique, la protection de l’environnement en géographie et de travailler en étroite collaboration avec les professeurs d’atelier et l’architecte de l’association. Une soixantaine d’élèves ont participé à ce chantier.

Ce projet a reçu le 1er Prix, « Action de terrain » du Stockholm Junior Water 2010 remis directement par l’ambassadeur de Suède aux élèves et professeurs réunis.

Il a donné lieu à une étude scientifique de M. Pierre Veillat, Ingénieur en Chef des Services Techniques, Conseiller Scientifique et Technique auprès de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.

Ils nous ont soutenus