0
Une pépinière de quartier en projet

L’année 2018 s’en est allée, refermant un chapitre conséquent de l’histoire des Jardins du Ruisseau : 20 ans d’actions concrètes et collectives pour créer une oasis de nature et de convivialité, des liens entre les habitants du quartier, et un espace de nature en plein cœur de la ville. Et c’est avec fierté que nous pouvons regarder les réalisations achevées.

Rester dans l’action.

Loin de s’être épuisée, l’envie de participer à la transformation positive du quartier reste intacte. Alors pour ouvrir ce nouveau chapitre, nous avons rêvé un grand projet, celui d’installer une serre/pépinière de proximité dans le quartier de la porte de Clignancourt. Afin que tout le monde puisse voir et apprendre comment poussent les plantes, et pour accompagner et encourager le mouvement grandissant de végétalisation de la ville.

Soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France, ce projet doit avant tout répondre aux attentes de la communauté. Dans ce but, nous avons lancé à l’automne dernier une enquête auprès de nos adhérents et des habitants du quartier. L’accueil fait au projet a été globalement très favorable. Nous vous livrons ici l’analyse des résultats de cette enquête.

 

Rejoignez-nous pour la suite de l’aventure !

La prochaine étape sera l’organisation d’un concours à idées.

En parallèle, la concertation des habitants sur la forme et les usages de l’équipement se poursuivra. Pour avancer collectivement sur le projet, un groupe de réflexion est en train de se constituer. Si vous souhaitez en faire partie, écrivez-nous en nous précisant de quelle manière vous aimeriez participer. Que vous ayez des compétences spécifiques à apporter (paysagisme, biologie des plantes, intelligence collective, etc.) ou que vous vouliez donner votre avis comme futur utilisateur de la pépinière, votre contribution pourrait être décisive dans la réussite du projet.

Une première réunion sera organisée au mois de février.

Email : contact@lesjardinsduruisseau.org

Illustration : Samantha Kerdine.
www.samanthakerdine.fr
Illustration : Samantha Kerdine. www.samanthakerdine.fr
Enquete-habitants-p1
Infographie : Julia Sassano
Infographie : Julia Sassano

Ecrire un commentaire