0
Les 20 ans des Jardins

On n’a pas tous les jours 20 ans !

 

En cette année 2018, nous allons fêter les 20 ans de la naissance d’une idée, présentée pour la première fois en 1998 à l’Hôtel de Ville de Paris, à la Ville et à l’Etat.
Une idée portée par les habitants eux-mêmes et qui a fait des Jardins du Ruisseau le pionnier des jardins pédagogiques et partagés de Paris.

L’environnement, la transmission, la pédagogie, la convivialité, l’intergénérationnel, l’interculturel incarnés pas cet équipement ont permis que nos jardins deviennent véritablement le Jardin des cultures, de toutes les cultures !

Mais la flamme d’un tel projet a besoin d’être toujours entretenue, et tout au long de l’année 2018, des rencontres, des manifestations témoigneront de la force d’attraction, d’innovation, de renouvellement de ce rêve devenu réalité et qui n’a cessé de faire son lit et son chemin.

L’un des grands moments que cette année nous réserve sera assurément la venue de Pierre Rabhi aux Jardins du Ruisseau, programmée le jeudi 20 septembre. Paysan, écrivain, penseur et pionnier de l’agriculture écologique en France, Pierre Rabhi nous fera l’honneur d’animer une conférence : «Un jardin dans la ville, la vision d’ungrand témoin sur un projet communautaire, né il y a 20 ans ».

Figure tout aussi forte du paysage français, le rappeur conscient Kery James viendra, nous l’espérons, parler des frontières physiques et symboliques sur nos territoires, frontières que des jardins comme le nôtre visent à abolir.

Nous espérons aussi la venue d’Anthony Burril, célèbre artiste et designer anglais, pour une grande manifestation participative de Garden Arts.

Enfin, la saison sera comme toujours rythmée par nos grands rendez-vous festifs, artistiques et conviviaux : la fête de la Nature, Clignancourt danse sur les Rails les 7 et 8 juillet, Le Jardin des délices le dernier week-end de septembre, etc…

Ecrire un commentaire