L’association « Les Jardins du Ruisseau » a pour objet : la promotion, l’animation et l’entretien des jardins du Ruisseau, situés sur la Petite Ceinture ferroviaire, à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt, Paris 18ème.

Implantés sur une propriété de SNCF-Réseau, l’espace d’un hectare et demi est loué par la Ville de Paris qui en a assuré et financé l’aménagement et la réalisation. L’équipement a fait l’objet d’une Convention de gestion exclusive, signée entre la Ville et l’association qui en avait conçu le projet.

 

Son ambition ?

 

Favoriser, grâce à l’écrin de nature des jardins et grâce aux multiples équipements qu’ils recèlent, les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, renforcer le lien social et la solidarité, créer les conditions pour une éducation à l’environnement, et à la citoyenneté, offrir des animations pédagogiques, ainsi que des événements artistiques et culturels.

Toutes ces missions s’incarnent et se manifestent dans le centre ressource, le Jardin des Cultures, qu’aspirent à devenir les Jardins du Ruisseau.

Fondée en 2000, l’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 administrateur.trices bénévoles, élu.e.s pour trois ans. Celui-ci désigne en son sein un Bureau, d’au moins 3 membres : un.e Président.e ; un.e Trésorier.e, éventuellement renforcé d’un.e Trésorier.e Adjoint.e ; un.e secrétaire éventuellement renforcé d’un.e Secrétaire Adjoint.e.

Le CA de l’association se réunit, statutairement au moins une fois par trimestre, le plus souvent, une fois par mois. Son Assemblée Générale ordinaire a lieu chaque premier trimestre ; en général dans la seconde moitié de mars.

En 2016 elle comptait 350 membres individuels et 13 membres partenaires (écoles, associations d’insertion, associations partenaires, autres…).

Depuis mai 2016, l’association a engagé sa première salariée : Coordinatrice des jardins, elle accompagne les nombreux groupes des jardins du Ruisseau dans leurs projets, elle représente les jardins auprès de ses partenaires, et elle travaille au développement de ses actions, sous la surveillance du CA.

Par ailleurs, pour l’accomplissement de certains de ses projets, l’association accueille des stagiaires. En 2017, deux stagiaires en Master 2 pro, ont renforcé les ressources humaines de l’association. L’association est en train de demander l’agrément lui permettant d’accueillir, dans un futur proche, des services civiques.

 

Notre action ?

 

En contribuant à réhabiliter cette tranchée de verdure restée longtemps inaccessible aux parisiens, en la faisant revivre grâce à ses adhérents, ses jardiniers, ses visiteurs, les Jardins du Ruisseau ont aussi participé au développement de la biodiversité accueillie par ce corridor vert. L’implantation d’un rucher, d’un poulailler, d’un vignoble, la création d’un milieu aquatique (faune et flore), d’une aire de compostage, de réserves et refuges pour les insectes et pour les oiseaux et une gestion stricte des cultures interdisant tout produit phytosanitaire ont permis de créer un véritable jardin d’Éden en pleine ville.

Les Jardins du Ruisseau sont pluriels, car avant même d’être partagés, ils ont d’abord été conçus comme pédagogiques. Fidèle à cette histoire, l’association a mis en place un ambitieux programme d’animations pédagogiques autour de la nature et de la biodiversité.

Ces animations menées, tant dans les écoles du quartier, que dans les Jardins du Ruisseau, visent à sensibiliser les enfants à leur environnement, à sa diversité, à sa fragilité ; à impliquer les habitants d’un quartier quant à la place de la nature dans la ville ; à améliorer le cadre de vie de tous pour faire de chacun des citoyens plus conscients, plus responsables, et plus solidaires.

L’association des Amis des Jardins du Ruisseau est, comme son nom l’indique, une association d’amateurs de l’équipement et aussi des amitiés qui s’y tissent. Amitiés tout particulièrement favorisées par l’entretien solidaire de l’espace et l’écrin de beauté et de verdure qu’il offre. Si un tiers de ses adhérents sont des jardiniers qui contribuent par leur imagination, leur travail et leur dévouement à entretenir, embellir les parcelles et les talus qui les bordent, deux tiers de ses adhérents sont des usagers qui profitent du lieu pour s’y détendre, y lire, y pique-niquer, s’y rencontrer.

Au-delà des portes ouvertes assurées trois demi-journées par semaine (de 14h à 19h), l’association organise également plusieurs grands événements festifs chaque année. : Fête des Jardins, Jardin des Délices, Clignancourt Danse sur les Rails, Fête de la Nature, Jardins des Recherches Musicales, etc… Ces événements revêtent une dimension artistique, culturelle, participative manifeste et éclectique : concerts, spectacles vivants, danse, cirque, théâtre, happening d’artistes, expositions, conférences, animations pédagogiques…. Ils sont autant d’occasions de rencontres, de liens sociaux intergénérationnels et interculturels renouvelés par le brassage de gens et de genres que de tels événements favorisent.