0
Végétalisation de la petite ceinture afin de favoriser la biodiversité. A vos votes !

L’association « les amis recycleurs » portée par la REcyclerie et les Jardins du Ruisseau souhaitent végétaliser leur tronçon commun sur la Petite ceinture.

 

Deux associations « les Jardins Du Ruisseau » et « les Amis Recycleurs » utilisent en commun un espace de la petite ceinture se situant entre la Gare Ornano (la REcyclerie) et la rue du Poteau.

Depuis leurs créations respectives, ces deux associations cherchent à sensibiliser à la préservation de la biodiversité de la petite ceinture qui est une ligne de chemin de fer désaffectée depuis 1930.

 

L’objectif :

Favoriser l’implantation de la biodiversité sur la petite ceinture en créant un substrat sur le ballast.

 

Principe :

  • Déposer 6m3 de terre végétale sur le ballast de la petite ceinture entre la bordure des quais et les rails.
  • Semer des plantes locales (Phacélie, Sarrazin,Moutarde blanche, Coriandre, Nigelle de Damas, Soucis, Bleuet, Radis oléifère, Mauve, Aneth, Ornithope délicat, Tournesol) qui se ressèment spontanément et qui favorisent l’implantation de la faune (hérisson, libellule, bergeronnette des ruisseaux, bourdons, abeilles sauvages,…)

 

Cette action sera réalisée à la fois par les bénévoles des « Amis recycleurs » et des « Jardins Du Ruisseau » : 30 personnes attendues.

 

Moyens techniques :

 

Sensibilisation :

A la suite du chantier, une signalétique en bois sera installée afin d’expliquer le projet.

Sur ce tronçon la petite ceinture est accessible tous les jours de printemps, été, automne et le mercredi et les week-end en hiver.

Les Jardins Du Ruisseau et Les Amis Recycleurs accueillent régulièrement des scolaires pour leur faire des visites pédagogiques. Ce projet et son explication seront intégrés aux visites des enfants. (2019 : 42 visites pour 761 enfants.

 

Mesure d’impact :

Différents protocoles de sciences participatives seront employés afin de mesurer l’impact du projet avant et après installation.

Ces protocoles sont simples d’usage et adaptés à tout public, ils seront d’ailleurs réalisés avec les bénévoles des deux associations.

Protocoles proposés :

Les bénévoles seront formés par les chercheurs de Muséum d’Histoire Naturel qui ont créé ses protocoles.

Pour voter : https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/vegetalisation-de-la-petite-ceinture-afin-de-favoriser-la-biodiversite

Ecrire un commentaire